Protéger les siens en Afrique : un besoin toujours présent.

Selon différentes études, l’Afrique est un continent où les populations sont exposées aux risques de santé plus souvent qu’ailleurs…

En cause, selon les pays – car la situation est différente selon les territoires- l’insuffisance de certaines infra structures, l’instabilité des institutions, celles des protections d’état, les différences de statuts et de traitement entre habitants, le coût des soins etc

Au demeurant, les populations, Africaines sont, comme les autres, soucieuses de leur santé, et, de ce fait, parfois contraintes de consacrer un pourcentage important de leurs ressources pour les soins. Une étude datant de quelques années évoquait même une part dépassant les 50%…Selon la banque mondiale, le différentiel entre les populations africaines et les autres dépasse 20% en ce qui concerne les frais de santé directement assumés par les ménages, ce qui, parfois, lors d’accidents importants peut entrainer des endettements très forts, voire un basculement dans une extrême précarité.

Par ailleurs, les procédures d’assurance sur une partie du continent africains sont parfois incertaines et les process de remboursement ou de prise en charge compliqués, les rapports assurés, assureurs mal définis ou marqués par des formes de méfiance réciproques.

Afrique : berceau historique de l’assurance…

Pourtant, paradoxe historique, il semblerait que l’Afrique soit l’un des berceaux historiques de l’assurance puisqu’on retrouve des traces d’organisation collectives et des formes de protection mutualisée plusieurs centaines d’années avant Jésus Christ, par exemple chez les tailleurs de pierre de l’Égypte ancienne.

Aujourd’hui, outre les risques, les systèmes peu lisibles et les rapports complexes entre populations et compagnies, s’assurer en Afrique est souvent difficile et couteux.

Garantir les soins pour la famille : le rôle de la diaspora Africaine.

Ainsi la diaspora Africaine est fréquemment sollicitée pour venir en aide aux familles restées au pays.

Pour les uns comme pour les autres, il y a nécessité, à la fois, de lisser les dépenses, de constituer des solutions de prévoyance, d’offrir une facilité de soins. IZIKARE fondé sur des valeurs de soutien propose ces solutions d’assurance santé pour les proches, le lien qui en découle n’est pas seulement pratique et économique, il est bien entendu solidaire et humain.